Qui nous sommes

https://www.facebook.com/leadtheclimb/

Les femmes sont minoritaires dans la pratique de l'alpinisme et la plupart du temps en tant que second de cordée. Avec cette étiquette encore trop fréquente d'être trop discrètes pour réussir à s'imposer, victime souvent de leur manque de confiance en elles. En témoigne le fait que seules 2% des guides de haute montagne en activité sont des femmes.

Le club FFCAM Leadtheclimb a été créé dans le but de féminiser la pratique et d'apporter la confiance et les compétences nécessaires aux femmes pour passer leader de cordée en alpinisme. 

Leadtheclimb propose des stages de formation au leadership féminin dans les sports de montagne, majoritairement en alpinisme. 

Chaque année Leadtheclimb propose et organise plus de 200 journées de formation en montagne encadrées par des professionnel.le.s mais dont la gestion est bénévole. C'est énormément de travail mais les retours positifs des participantes montrent que les choses bougent et évoluent. Le regard des hommes envers les femmes alpinistes est également en train d'évoluer. Tout cela est très encourageant.

Les valeurs de Leadtheclimb : 

Leadtheclimb axe l'apprentissage entre femmes. C'est une configuration efficace pour le gain de sentiment de compétences et de confiance en soi en tant que leader. Cela favorise par la suite une meilleure harmonie au sein de cordées mixtes.

Les stages sont axés sur l'acquisition des compétences nécessaires à la pratique de l'alpinisme qui n'est pas sans danger. L'objectif pédagogique prime sur l'atteinte du sommet. Les stages se déroulent dans une ambiance bienveillante et solidaire pour que chacune ait l'opportunité de passer en tête de cordée. C'est une aventure qui est vécue ensemble avec bienveillance et solidarité, sans esprit de compétition. 

Le déroulement des stages Leadtheclimb: 

Les stages se déroulent généralement sur plusieurs jours selon le stage choisi et son niveau (niveau 1, 2, 3 ou 4).  Avant le stage, il y a une phase de discussion et de préparation entre la/le guide et les participantes : 

- point de rendez-vous 

- réservation des refuges

- gestion de la nourriture (si nécessaire)

- liste du matériel nécessaire (Leadtheclimb ne fourni pas de matériel), 

- itinéraires pour un plan A, un plan B et parfois un plan C selon les conditions en montagne. 

La/le guide se laisse le droit d'adapter la course au niveau effectif du groupe et aux conditions météorologiques. 

Le groupe se retrouve ensuite en montagne pour l'apprentissage des techniques et la mise en application sur le terrain. 

La formation consiste, entre autre, selon le type de stage à se former aux: 

- manipulations de corde

- techniques de progression et d'assurage d'une cordée

- pose de protections

- technique de relais et rappels 

- manip de sécurité / secours 

- la bonne utilisation d'un piolet 

- la marche en crampons

- les techniques d'escalade 

Mais aussi: 

L'évaluation des risques, du terrain et de la météo, la gestion d'un itinéraire, le choix du matériel technique, la communication au sein d'une cordée, tout y passe !

Le mot de l'équipe Leadtheclimb: 

Osez vous donner les moyens de vos ambitions. 

En montagne ce n'est pas la force qui compte mais ce sont les compétences. Et à ce sujet les femmes et les hommes ont les mêmes capacités pour apprendre et progresser. 

LEAD THE CLIMB AFFILIE FFCAM
204 ROUTE DE PEILLONNEX
74250  MARCELLAZ